twitter facebook youtube slideshare flickr
Accueil > Actualités > Actualité > Mise à jour des sites web ITIE pays

Mise à jour des sites web ITIE pays

L’ITIE-BF réuni des informaticiens pour l’opérationnalisation de son site web

mercredi 1er juin 2016, par Service d’information

En vue de satisfaire aux Exigences de l’ITIE en matière de publication des informations contenues dans les rapports ITIE et relatives au secteur extractif (minier), le Secrétariat Permanent de l’ITIE-BF a réuni le 31 mai 2016 à Bobo Dioulasso, un groupe d’informaticiens pour l’opérationnalisation de son site web www.itie-bf.gov.bf conçu et officiellement lancé le 21 janvier 2011.

Les informaticiens proviennent de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) du ministère en charge de l’économie numérique et de la Direction Générale des Services Informatiques (DGSI) du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Avec des techniciens du Secrétariat Permanent de l’ITIE-BF, Ils passent au peigne fin le contenu du site web de l’ITIE-BF.

Pendant quatre jours, l’équipe en charge de la revue, de la réorganisation et de la mise à jour du site, procède :
-  procède au contrôle et à la vérification des fonctionnalités du site web ;
-  formule des propositions pour l’amélioration du contenu du site web

(introduction d’éléments nouveaux notamment des textes, images et vidéos...) ;
-  procède à la création de nouveaux liens avec d’autres sites web (ministère en charges des mines, Chambre des Mines du Burkina, Journal Officiel et les réseaux sociaux)
-  font des suggestions pour rendre le site web plus dynamique, attractif et interactif
.

Il s’agit de contribuer à accroître la fonctionnalité et assurer la mise à jour du site web www.itie-bf.gov.bf de l’ITIE-BF pour permettre aux burkinabè de l’intérieur et de la diaspora d’être informés sur le processus ITIE-BF et la transparence dans le secteur minier en général et sur les contenus des rapports ITIE-BF en particulier.

En outre, les informaticiens procéderont à une mise à niveau du responsable de l’information et de la communication du Secrétariat Permanent de l’ITIE-BF, chargé la rédaction du contenu et de la mise à jour du site web de l’ITIE-BF.

Conformément aux principes et exigences de l’ITIE, chaque pays engagé dans ce processus doit entreprendre de façon constante, des actions de communication sur le secteur extractif (secteur minier pour ce qui concerne notre pays) en général et sur les efforts de mise en œuvre de l’Initiative en particulier. La communication est surtout nécessaire pour accompagner en amont et en aval toutes les activités menées dans le secteur minier et permettre à l’ensemble des populations d’être informées de l’Initiative, de ses enjeux et du rôle des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre en vue de garantir la transparence dans ce secteur d’activité.

Le Secrétariat Permanent de l’ITIE-BF est tenu de publier sur le site web de l’ITIE-BF, les rapports ITI-BF et toutes les informations relatives aux déclarations faites par les régies financières de l’Etat et les sociétés extractives ou entreprises minières.

Le site web de l’ITIE-BF facilite la diffusion et permet de rendre accessibles les informations relatives aux activités du SP/ITIE-BF et aux rapports ITIE du Burkina Faso ; permet le suivi des activités du SP/ITIE-BF par l’ensemble des parties prenantes de la mise en œuvre de l’ITIE-BF et l’ensemble des citoyens burkinabè ; renseigne l’ensemble des publics cibles et de toutes les communautés sur les données relatives à l’organisation et au fonctionnement du SP/ITIE-BF, ses programmes d’activités, ses réalisations, ses succès, ses contraintes, etc. et favorise le dialogue interactif autour des rapports ITIE-BF en particulier et les questions de transparence dans le secteur minier en général. Il est destiné aux citoyens burkinabé, acteurs des industries et sociétés extractives, organisations de la Société Civile, structures étatiques, partenaires techniques et financiers du Burkina Faso etc.

Le site web qui, selon les Exigences de la Norme ITIE, le site web de l’ITIE-BF doit régulièrement être mis à jour et fonctionnel en permanence, permet de mieux faire connaître l’ITIE-BF, de sensibiliser les communautés burkinabé de l’intérieur et de la diaspora sur les notions de transparence, de bonne gouvernance dans le secteur minier.