twitter facebook youtube slideshare flickr
Accueil > Actualités > Actualité > Les cadres du SP/ITIE se forment à l’administration de son site (...)

Les cadres du SP/ITIE se forment à l’administration de son site web

vendredi 5 juin 2020, par Département Communication

Le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP/ITIE) a organisé, du 25 au 30 mai 2020, à Koudougou, un atelier de formation à l’administration de son site web au profit de ses cadres.

Le dynamisme d’un site web est un gage de sérieux et de professionnalisme des acteurs qui l’animent. C’est dans cette dynamique que le SP/ITIE a initié cette formation afin de satisfaire une des exigences de la norme ITIE qui est la divulgation systématique et relever le défi de la tenue à jour de son site web en vue de répondre aux besoins d’information de son public.
A l’ouverture des travaux, le chef de département de l’information, de la communication et du partenariat, Madame Compaoré Awa a, au nom du Secrétaire Permanent du SP/ITIE Mme Zida/ Thiombiano Alice souhaité la bienvenue à tous les participants et les a invités à être assidus et à participer pleinement aux travaux.
La formation qui a connu deux phases, a consisté en la présentation de modules et en la réalisation d’exercices pratiques.
La première phase, animée par BLEGNA Siaka, a porté sur l’administration de site web et la seconde, animée par Monsieur KIMA S. Franck, a porté sur le traitement des images et vidéos à publier sur le site web.

Le premier module a été consacré aux généralités sur les sites web et la définition de quelques notions clés afin de permettre aux participants de se familiariser avec le vocabulaire informatique qui sera employé tout au long de la formation. Après les définitions, le formateur a abordé le fonctionnement du web.
L’objectif de ce module est d’apprendre à utiliser le logiciel SPIP (Système de Publication pour l’Internet Partagé) en tant qu’administrateur et savoir gérer et animer la partie rédactionnelle d’un site. Selon le formateur, le logiciel SPIP a été conçu pour gérer et animer un site à plusieurs personnes. SPIP fonctionne donc un peu comme un journal : il y a les lecteurs (les internautes), les journalistes (les rédacteurs), le comité de rédaction (les administrateurs). Chacun possède son propre rôle, droits et devoirs.
Les différentes rubriques du site, à savoir l’accueil, l’édition, la publication, les activités, le squelette, la maintenance et la configuration ainsi que les sous-rubriques ont été passées à la loupe des apprenants.
Le deuxième module a porté sur l’initiation au traitement d’image avec le logiciel GIMP (Gnu Image Manipulation Program). Connaitre les bases de traitement d’image, comprendre les concepts de GIMP et aussi apprendre les manipulations courantes, tel est le contenu dudit module.
Le dernier module, consacré au traitement de vidéos, a mis fin à la formation. Les apprenants se sont exercés, à travers le logiciel « short cut » à extraire des parties d’une vidéo, à recoller d’autres parties, ajouter d’autres vidéos, couper le son, ajouter de la musique comme fond sonore, etc.
Tous les modules ont été ponctués de plusieurs exercices pratiques qui ont permis aux participants de tester leurs connaissances.
Après cinq jours de formation, c’est sur une note de satisfaction que la formation a pris fin. En somme, la formation aura permis aux participants de mieux comprendre les techniques d’animation d’un site web avec le logiciel Spip, le traitement des images et de vidéos.
Avant de se quitter, les participants ont remercié les formateurs pour la qualité du rendu. Les formateurs ont, à leur tour, remercié tous les participants pour leur assiduité. Ils ont aussi saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils aux nouveaux webmestres qui consistent à mettre en application les connaissances acquises. « Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron » a conclu M. Blégna.