twitter facebook youtube slideshare flickr
Accueil > Actualités > Actualité > Rapports ITIE 2018 et 2019

Rapports ITIE 2018 et 2019

Le Comité de pilotage de l’ITIE-Burkina Faso se lance dans la simplification desdits rapports

dimanche 28 mars 2021, par Département Communication

Le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (SP/ITIE) a organisé du 22 au 26 mars 2021 à Koudougou, un atelier de simplification des rapports ITIE 2018 et 2019. Cet atelier avait pour objectif de rendre lesdits rapports accessibles et compréhensibles par tous les citoyens.

En rappel, les rapports ITIE constituent une source importante d’information sur la manière dont les ressources naturelles d’un pays sont gérées. Cependant, ils peuvent se révélés difficiles à comprendre et à utiliser par les citoyens. C’est pourquoi la Norme ITIE exige que le rapport ITIE soit compréhensible, notamment en veillant à ce qu’il soit rédigé dans un style clair et accessible.
C’est pour satisfaire à cette exigence de la Norme ITIE que le comité de pilotage de l’ITIE- BF a décidé au cours d’un atelier de simplifier le contenu des rapports ITIE 2018 et 2019. Une vingtaine de participants ont pris part audit atelier.
Il s’est agi pour les participants au cours de l’atelier d’identifier les informations pertinentes contenues dans les rapports ITIE 2018 et 2019 et qui seront partagées avec les citoyens notamment les populations des zones minières ; de reformuler en français facilement compréhensible ces informations et enfin de déterminer les messages clés à partager avec les populations.
Au terme de l’atelier, le Comité de pilotage de l’ITIE-BF devrait disposer d’une version simplifiée de chacun des rapports ITIE 2018 et 2019 qui seront à leur tour traduite dans sept langues locales et disséminée dans les communes minières.