twitter facebook youtube slideshare flickr
Accueil > Actualités > Actualité > Qu’est ce que l’ITIE ?

Qu’est ce que l’ITIE ?

Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives

samedi 23 octobre 2010, par ITIE-BF

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une initiative d’envergure mondiale visant à promouvoir une meilleure gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles, à travers la publication et la vérification de tous les paiements effectués par les entreprises ou compagnies extractives et de toutes les recettes publiques provenant de l’exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières.

L’ITIE est une Norme Internationale de bonne gouvernance dans le secteur des industries extractives.

L’ITIE repose sur deux principaux mécanismes :

- Le premier est la publication régulière de données crédibles de paiements versés aux gouvernements par les entreprises extractives et les recettes de ces gouvernements avec en prime un rapprochement effectué par des sources indépendantes.

- Le deuxième est le développement d’un mécanisme multi-acteurs (gouvernement, sociétés extractives, sociétés civiles) de surveillance qui assure d’une part, une mise en œuvre efficace du processus et d’autre part, favorise et encourage les débats publics sur les dépenses que les gouvernements effectuent avec ces recettes issues des ressources extractives.

Le processus ITIE est axé sur une étroite coopération entre gouvernement, entreprises extractives et organisations de la société civile. L’ITIE accompagne en principe les autres efforts destinés à accroître la transparence des pratiques budgétaires de l’Etat ; amorce un processus qui permet aux citoyens de demander des comptes à leurs gouvernements en ce qui concerne l’utilisation des recettes provenant du secteur des industries extractives et enfin, permet de réduire les effets potentiellement négatifs d’une mauvaise gestion de ces recettes, afin que celles-ci puissent constituer le moteur d’une croissance économique profitable à tous, capable de garantir le développement durable et à même de réduire la pauvreté qui touche la majeure partie des populations des pays riches en ressources naturelles.

Les avantages de l’ITIE

L’ITIE présente plusieurs avantages pour les pays ayant choisi de l’adopter si toutefois, sa mise en œuvre met un accent particulier sur la participation des structures gouvernementales, des sociétés extractives et des sociétés civiles du pays concerné. A travers une franche collaboration de ces entités dans sa mise en œuvre, l’ITIE permet entre autres :

- D’instaurer la confiance entre les parties prenantes à savoir le gouvernement les sociétés extractives et la société civile

- De réduire les conflits entre les composantes de la société du pays riche en ressources naturelles et où s’opèrent les activités d’extraction

- De renforcer les capacités de bonne gestion des revenus et d’une manière générale, des ressources des pays participant au programme ITIE ; permettant ainsi d’assurer une croissance économique dont les fruits seront mieux redistribués à l’ensemble des citoyens du pays

- De rehausser la renommée internationale des pays participant au programme ITIE, en matière de gestion économique saine et de détermination affichée pour lutter contre la corruption.
Et si toutes ces conditions sont réunies dans un pays, la paix et la stabilité sociales se retrouveront renforcées. Car une bonne gestion des recettes provenant des ressources naturelles y compris les recettes qu’elles génèrent, favorise une plus grande stabilité économique et politique du pays concerné. Une stabilité économique et politique contribue à son tour à minimiser la survenue des conflits sociaux engendrés généralement par le manque de bonne gouvernance. L’ITIE, en indiquant clairement aux investisseurs et aux institutions financières internationales que le gouvernement du pays engagé dans ce processus, œuvre pour une plus grande transparence, permet également d’améliorer le climat des investissements. Et l’environnement économique favorable aux investissements sécurisés, permet au pays d’attirer davantage beaucoup d’investisseurs étrangers à travers le monde.

Télécharger le dossier de presse de présentation :

PDF - 155.2 ko