Il s’agit notamment d’une rencontre de concertation entre les acteurs pour l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre effective du PGO au Burkina Faso qui a adhéré à cette initiative e décembre 2016 à Paris à l’occasion d’une rencontre internationale qui y était consacrée. A cette occasion, le pays s’était engagé à élaborer un plan d’action national de deux (02) ans et qui sera mis en œuvre en collaboration avec la société civile.
En rappel, le PGO est une initiative internationale multipartite lancée en 2011 et qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques à travers une plus grande redevabilité, une implication des citoyens, la lutte contre la corruption, l’exploitation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la sociétés civile et les médias.
Le plan d’action en ours d’élaboration privilégiera une démarche participative notamment à travers des consultations régionales avant son adoption en Conseil des Ministres.